Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
8 avril 2017

Le Miroir du Damné de JB Leblanc et Frédéric Livyns

15965305_944808082319522_3057794992832981366_n

 

Tarsac, petit village écrasé par la canicule.

Tarsac et ses habitants, vivants repliés sur eux-mêmes avec leurs secrets.

Plus de 10 ans après qu’un tueur en série, « le réducteur », ait sévi en assassinant des enfants, des meurtres tous aussi étranges qu’horribles surviennent

Le lieutenant Courtas est dépêché sur place pour mener l’enquête avec le chef de la police municipale Fabre.

Rien ne semble lier les victimes, les modes opératoires diffèrent, et quand un démon commence à se mêler à l’histoire tout prend des allures de cauchemars.

 

Mon avis :

Voici un roman que j’attendais avec impatience.

Je connais très bien la plume de chacun des deux auteurs, deux auteurs de talents dans le domaine du fantastique. Et pourtant, impossible de différencier la patte de l’un ou de l’autre dans ce roman. Ils ont si bien fusionné qu’il en ressort un roman fantastique de haut niveau.

Alors bien sûr, ne cherchez pas de réelle cohérence, nous sommes dans le pur fantastique.

Avec tous les codes du genre, sa sorcière, son démon, les morts pour certaines assez atroces et un ou deux esprits qui traînent, les deux auteurs nous offrent ici un roman très étoffé, ultra travaillé. La possession et la notion de « vendre son âme au diable » sont clairement les thèmes abordés ici, pour le plus grand bonheur des aficionados.

Les lieux sont importants comme la maison du père de Kalvyn, point de départ mais aussi point clé. Une maison habitée par esprit et démon et qui influe sur son habitant.

Tarsac bien sûr, un village comme coupé du monde et du temps qui passe. Un lieu ou tout le monde a quelque chose à cacher, un lieu où il ne fait pas bon fureter. Un village qui a souffert aussi et qui a peur.

J’ai particulièrement ressenti cette chaleur qui englobe toute l’histoire et cette opposition avec certaines scènes glaciales : un tunnel noir, la nuit ou une chambre mortuaire ou encore une autopsie… Dès la scène terminée vous avez l’impression que la canicule vous retombe dessus, vous désoriente.

Plus dans la lignée d’un Masterton que d’un Stephen King (les connaisseurs comprendront), ce roman d’épouvante remplit toutes ses promesses, sans longueurs malgré ses 489 pages.

Pour moi, un des meilleurs romans d’épouvante actuels que je vous recommande chaudement.

 

Extrait :

Il se pencha un peu plus, prenant appui sur le meuble. Il plongea son regard dans le sien à travers le miroir. Il observa ses pupilles. Le regard, le reflet de l’âme. Il chercha la sienne et n’y trouva rien. Il cherchait l’étincelle qui le différenciait des morts. Les yeux véhiculent l’émotion. Quelle était la dernière émotion d’un mort ? Pourquoi ne la voyait-on pas dans son regard sur la scène de crime ? Parce qu’il arrivait trop tard pour saisir cet instant de vérité, cet instant où la victime passe de vie à trépas, cet instant qui passait obligatoirement dans le regard. Courtas voulait vivre ce moment rare, ce moment précieux où il verrait l’âme du condamné. Le regard des morts, leur expression le fascinaient. Il y avait tant à lire dedans, tant à décrypter. Les regards lui parlaient. Il y puisait les premières indications, ses premières intuitions.

4ème de couverture :

Au cœur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa.

Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ?

C’est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le cœur de l’énigme.

Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque...

 

Les auteurs :

JB Leblanc est né en 1973 dans le Nord, une région dans laquelle il vit toujours après une incursion de plusieurs années en région parisienne.

Marié et père de deux enfants, c’est un lecteur vorace. Il lit tout ce qui touche à la littérature policière ainsi qu’à celle du fantastique. Deux domaines qu’il affectionne et qu’il aime mélanger dans ses écrits. Il apprécie ce mariage qui permet au quotidien de basculer dans le surréaliste et au fantastique de devenir vraisemblable. Il s’amuse à confronter le monde de la preuve et du pragmatisme à celui de l’impalpable et des croyances au travers de différentes situations. Des situations tirées de son expérience personnelle… pour toucher au plus vrai…

Depuis avril 2015, il a intégré le jury du prix Masterton.

Retrouvez ma chronique du tome 1 des Passeurs (Aconitum) ici :

 

Les Passeurs de JB Leblanc - EVADEZ-MOI

Autant vous annoncer la couleur tout de suite, ce roman est un coup de cœur. Le deuxième de l'année et nous sommes à peine le 15 janvier... Jehanne, la cinquantaine, est une commerçante sans histoire, mariée. Elle est aussi un " passeur ".

http://atelierdelaulo.canalblog.com

 

 

Frédéric Livyns est né le 02 juin 1970 à Tournai (Belgique).

Passionné par la littérature en général et le fantastique en particulier, il prend la plume à l’âge de 12 ans et commence à écrire des poèmes et de petites histoires.

Chloé des Lys, jeune maison d’édition belge, lui donne sa chance en 1999 et édite ses 3 premiers romans. Il faudra attendre plusieurs années, au cours desquelles l’auteur peaufinera son style, pour le voir revenir avec Entrez, un recueil de nouvelles fantastiques bien accueilli par la critique. L’année suivante, il sortira Les contes d’Amy qui remportera le prix Masterton 2012 et sera finaliste de l’édition 2013 avec Le souffle des ténèbres.

L’auteur vit actuellement avec son épouse et ses enfants en Belgique, près de la frontière française.

Retrouvez ma chronique de L’Obscur (Academia) ici :

 

L'Obscur de Frédéric Livyns - EVADEZ-MOI

Ma première chronique de l'année et un premier coup de cœur. J'ai découvert la patte de l'auteur dans son recueil de nouvelles " Sutures ". J'avais été séduite et impressionnée par son talent d'écriture. Quand Academia m'a proposé de lire L'Obscur, j'ai tout de suite accepté !

http://atelierdelaulo.canalblog.com

 

 

Editeur : SEMA

Collection : Sema’lsain

Illustration : Christophe Huet

ISBN : 978-2-930880-21-1

Prix : 22 euros en broché et 6.99 euros en numérique

Précommandes/commandes ici (dédicacé parles auteurs)

 

Le Miroir du Damné - par J.B. Leblanc et Frédéric Livyns - Sema diffusion

EN PRECOMMANDE LES EXEMPLAIRES COMMANDES SERONT DEDICACES ET LES FRAIS DE PORT OFFERTS - Au cœur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa.

http://www.sema-diffusion.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité