81tOiZlMTDL

 

Voilà un roman que j’ai dévoré en une après-midi.

Sandra est femme de ménage, mais pas une femme de ménage comme les autres. Elle, elle nettoie les scènes de crimes. Mais elle les nettoie bien avant l’arrivée de la police… Elle emballe, découpe, écrase, empile dans des sacs poubelle, dissout dans l’acide, efface les traces de sang et autres substances.

Sandra est nettoyeuse, elle travaille avec son associé Greg, un avocat véreux, pour des clients mafieux, des élus aux penchants violents et, parfois, pour des tueurs en série.

Et quand le tueur en série se révèle être autre chose qu’un simple tueur en série, Sandra sombre, fatiguée d’avoir autant de travail. Les scènes de crimes s’enchaînent avec toujours plus de cadavres à nettoyer.

 

Mon avis :

Purée que ce roman fait du bien.

Il est résolument original, drôle parfois et à chaque page complètement addictif.

Imaginez un roman noir, très noir, à l’humour caustique. Un roman qui, l’air de rien, sans que vous vous en rendiez compte, glisse dans le fantastique sans quitter le côté roman noir que vous affectionnez.

C’est ingénieux, très bien amené, ce qui lui conserve une cohérence parfaite.

Ajoutez-y une touche pimentée avec un boulanger volage et vous aurez une recette à déguster sans modération.

Sandra est parfaite dans son imperfection, elle est la majorité des femmes. Courageuse, volontaire mais peu sûre d’elle.

C’est une solitaire pleine d’antagonismes. Elle est une nettoyeuse hors pair mais chez elle, pas une once de ménage, la vaisselle sale s’empile dans la cuisine. C’est une solitaire qui ne pense qu’à son boulanger et leurs moments intimes ;

Greg est l’avocat aussi véreux qu’on pourrait se l’imaginer. Un trouillard qui fait faire le sale boulot par Sandra et se contente d’empocher l’argent.

J’avais déjà fait connaissance avec le talent d’écriture et de conteur de Jeremy en lisant « Soit Belle et T’Es Toi » paru l’an dernier aux Editions Lajouanie. Quand j’ai vu que French Pulp éditait « une Femme de Ménage », je n’ai pas hésité une seconde. Et j’ai retrouvé avec un grand plaisir son humour décalé et son écriture rythmée. Samantha/Sam dans son précédent roman et Sandra dans celui-ci, sont deux personnages uniques.

Et je vous conseille de faire pareil, lisez-le sans hésitation.

 

4ème de couverture :

Sandra n'est pas une femme de ménage comme les autres. Avec elle, plus de problème : elle vous nettoie une scène de crime en quelques heures. Au lendemain d'un meurtre, d'une vengeance personnelle, pour quelques milliers d'euros, elle vous débarrasse ! Indispensable ? Peut-être un peu trop. En enchainant les carnages, son meilleur client ne serait-il pas en train de la transformer en complice ? Et pourquoi vide-t-il ses victimes de leur sang ? Un roman cru et fascinant : l'histoire sanglante d'une femme de ménage qui exerce ses talents sur des scènes de crimes... avant l'arrivée de la police, évidemment ! Ecrit au scalpel et à l'eau de javel, ce petit bijou vous laissera pourtant avec les mains poisseuses et la peur au ventre !

 

L’auteur :

Biographie

Jérémy Bouquin est né en 1975. Coordonnateur de quelques courts, moyens, longs métrages et documentaires, scénariste de BD, il a été Président de l'Association Tourangelle "les tontons filmeurs". Auto-éduqué à grands coups de néo-polar, de « hard boiled », Il a publié plusieurs nouvelles, des polars et un thriller pour adolescents "Le Croque-mitaine".

 

  • Editeur : French Pulp Editions (9 mai 2017)
  • Collection : Polar
  • ISBN : 979-1025102442

 Pour commander ce roman, c'est ici:

 

une femme de ménage - Jérémy Bouquin

Acheter une femme de ménage de Jérémy Bouquin. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Grand Format, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr

Découvrez l'ensemble du catalogue French Pulp ici:

 

French Pulp éditions - Editeur de littérature populaire française

Du 31 mars au 2 avril 2017 Près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée viendront à la rencontre du public lors des séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations et rencontres auteurs organisés dans différents lieux culturels de la ville.

http://frenchpulpeditions.fr