71Lb5HJHADL

 

Aujourd’hui, je vous présente un petit bijou tout droit sorti de la toute jeune maison d’Edition French Pulp.

Il est très difficile de vous faire un résumé de ce roman sans risquer de spoiler et de vous gâcher le plaisir de la découverte, si c’en est une.

Charles vit avec sa femme et leur gouvernante. Depuis quelques temps, sans aucune raison apparente, il a de plus en plus de mal à se mouvoir, comme engourdi. Son état empire et les médecins sont perplexes. Jusqu’au jour où son engourdissement est tel qu’il est déclaré décédé et qu’un permis d’inhumer est délivré alors qu’il continue à voir et entendre tout ce qui se passe autour de lui, sans pouvoir donner signe de vie.

Ce roman n’est pas une nouveauté puisqu’il a été édité dès 1960 chez Fleuve.

901734955

Puis en 1976 sous forme de BD dans la revue Hallucinations.

HALLUCINATIONS 57

Et c’est ce qui lui donne aussi son charme inégalable. Une écriture un brin rétro mais pas trop. Une histoire à la limite du fantastique pour l’époque mais qui ne l’est plus forcément de nos jours. Un style sans surcharge de violence, de gore ou de langage cru.

Un roman noir superbement écrit avec un personnage principal extrêmement attachant.

On se glisse dans sa peau dès les premiers paragraphes et on se laisse emporter par ces 200 pages qui se lisent sans qu’on puisse voir passer le temps.

Peter Randa était résolument un auteur talentueux et c’est une chance que nous avons de voir réédités ses romans qui nous changent de nos lectures habituelles/

Un retour vers le passé où l’on s’arrête plus sur l’histoire et ses personnages alors que la littérature noire actuelle pêche parfois par des scènes racoleuses.

Un roman que je recommande à tous, que l’on veuille découvrir ce qu’est le roman noir ou que l’on soit aguerri, il saura plaire à tout lecteur.

 

4ème de couverture :

Qu'est ce qui est pire que la mort ? Assister, impuissant, à sa mise en bière. Tel est le destin qui attend Charles Daivremont s'il ne trouve pas ce qui lui arrive. Chaque jour, ses membres se font plus lourds, chaque jour il se sent devenir prisonnier de son corps. Que se passera-t-il le jour où il ne donnera plus signe de vie ? Sa femme se fera un plaisir de l'enterrer vivant... avec l'aide du médecin chargé de le soigner ! Les croque-morts n'ont pas été inventés pour rien ! Dans ce roman terrifiant, Peter Randa ajoute à la peur ancestrale de finir enterré vivant l'espoir insensé de s'en sortir. Et si les portes du tombeau pouvaient se rouvrir ? Mais comment combattre le piège qui se referme sur vous quand on ne peut plus bouger ?

 

L’auteur :

André Duquesne, dit Peter Randa, est un écrivain français d'origine belge né le 14 mars 1911 à Marcinelle en Belgique et décédé le 10 décembre 1979. Il est également connu sous les noms de plume suivants : Jean-Jacques Alain, Urbain Farrel, Herbert Ghilen, Jules Hardouin, Jim Hendrix, Henri Lern, André Ollivier, H.T. Perkins, F.M. Roucayrol, Diego Suarez, Jehan Van Rhyn, Percy Williams

(Source : Wikipedia)

 

  • Poche: 400 pages
  • Editeur : French Pulp Editions (9 mai 2017)
  • ISBN-13: 979-1025102473

 

 Découvrez French Pulp ici:

 

French Pulp éditions - Editeur de littérature populaire française

Près de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse, et bande dessinée viendront à la rencontre du public lors des séances de dédicaces, rendez-vous littéraires, animations et rencontres auteurs organisés dans différents lieux culturels de la ville.

http://frenchpulpeditions.fr

 

 Et pour commander, c'est ici:

 

parodie à la mort - Peter Randa

Acheter parodie à la mort de Peter Randa. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Format Poche, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr