Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
5 avril 2017

Coup de projo sur... Fleur Sauvage

10659387_897949386894670_4996631545698343271_n

 

Parce que derrière un roman il ya, bien sûr, un auteur, mais aussi un éditeur, je vous présenterai régulièrement une maison d'édition.

Et pour commencer, voici Fleur Sauvage.

Une Fleur Sauvage qui me tient à coeur puisque c'est la première à m'avoir fait confiance dès le début.

Une moyenne de deux parutions par mois, enrichie par les parutions de sa petite soeur Aconitum, c'est une maison d'édition moderne et dynamique.

Ses auteurs et ses parutions ont déjà remporté de nombreux prix comme récemment Gaelle Perrin et Cédric Cham, pour n'en citer que deux.

Des romans qui créent le buzz comme le très remarqué et excellent Majestic Murder d'Armelle Carbonel.

Et qui dit Maison d'Edition, dit éditeur.

12419298_1053212974701643_1798978691540216613_o

David Lecomte a accepté de répondre à mes questions avec la gentillesse qui le caractérise.

Voici ses réponses:

1- raconte-nous la naissance de Fleur Sauvage, quand est-elle née ? 
Fleur Sauvage est née officiellement il y a cinq ans, en juillet 2012. Afin de me présenter aux libraires et au public, j'ai d'abord publié mon premier roman: "Peintures de guerre". Il m'aura fallu pas mal de temps pour épuiser les 500 exemplaires imprimés. Fin de cette même année, un de mes amis, un certain Bertrand Binois, me propose ses services de graphiste pour accompagner la sortie de "L'oeuvre de sang", qui deviendra une trilogie. Je n'aurai de cesse de le remercier pour son immense talent, sa dévotion, et toutes ces merveilleuses couvertures qu'il a su créer.
2- qu'est-ce qui t'a amené à l'édition ?
L'envie de vivre au cœur de mes passions tout en rendant service à d'autres auteurs. Leur donner leur chance comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi. Je ne voulais pas entrer dans le jeu de l'auto-édition, et je voulais proposer des livres de qualité, originaux... 
3- comment fonctionne Fleur Sauvage ? à compte d'éditeur ou à compte d'auteur ? 
A compte d'éditeur. Ce que j'attends d'un auteur, c'est son talent, pas son porte-monnaie.
4- quel est le circuit d'un manuscrit ? avez-vous un comité de lecture ? si oui, de combien de personnes est-il composé ?
J'ai un comité de lecture composé de personnes ayant des exigences littéraires similaires aux miennes. Leur nombre est variable selon leur disponibilité (entre 2 et 5). 
Quand je reçoit un manuscrit (par mail, je refuse le papier), je vérifie d'abord s'il est susceptible de coller à ce que nous cherchons. Je fais ensuite une lecture rapide de quelques pages pour contrôler le style, et si ça passe, j'envoie à une personne du comité. Plusieurs semaines plus tard, je reçois un premier avis. Si celui-ci est négatif, fin de l'aventure. Si c'est positif, j'envoie à une deuxième personne pour un nouvel avis. Si là aussi, c'est bon, je prends les choses en main et entame la lecture. Ce n'est pas encore gagné car deux textes peuvent entrer en concurrence rapport à leur thème. Et puis souvent, il y a encore des choses à ajuster, un travail éditorial à faire.
Nous avons eu la chance d'avoir pu retenir nombre de très bons textes, si bien que, pour l'heure, nous ne prenons plus de manuscrit, le planning de sorties étant bouclé jusque fin 2018.
5- quels sont vos critères de sélection, votre ligne éditoriale ?
Un bon texte avant tout, l'envie de sortir des sentiers battus. Je privilégie bien sûr la littérature noire, Fleur Sauvage étant avant tout connue pour ça, mais j'ai plaisir aussi à proposer de très bons romans. Notre label Aconitum nous permet en plus, maintenant, de travailler sur le frisson ou la jeunesse. 
6- combien d'auteurs et de romans publiés ?
Pour l'heure, une trentaine d'auteurs pour 48 titres publiés.
7- certaines parutions sont ensuite reprises par Milady Thriller, filiale de Bragelonne. Qu'est-ce qui motive ce choix, cette décision ?
De grosses maisons telles Bragelonne ou Pocket (chez qui l'un de nos titres sera repris début d'année prochaine) ont besoin d'un sang neuf que seules des petites structures telles que la nôtre peuvent proposer. Les ouvrages ayant bénéficié d'un travail éditorial, elles accèdent donc à texte abouti ayant déjà bénéficié d'un écho favorable auprès de certains médias, les blogs en tête, dont le tiens.
8 - peux-tu nous parler des prochaines sorties ?
Il va y avoir du lourd ! D'abord, le tout nouveau Pierre Gaulon: "La brûlure des anges". Un thriller somptueux dans la veine des plus grands succès de son auteur. Il y aura ensuite "Blackstone" de Guillaume Richez, un thriller géo-politique à ne pas mettre entre toutes les mains (en le lisant, vous saurez pourquoi). On plongera ensuite dans le vieux Londres avec Gaëlle Perrin-Guillet (une nouvelle aventure consécutive à Soul Of London qui ressortira en poche via Milady Thriller). Côté roman, les lecteurs pourront découvrir "Le soleil dans le sang", une merveille écrite par David Doma narrant l'histoire, dans une Amérique hantée par ses démons, d'un boxeur noir et son souhait de reconquérir l'amour de sa fille, danseuse étoile. 
 
9 - parles nous de toi... tu es aussi auteur...
Etre éditeur réclame beaucoup de sacrifices et le premier d'entre-eux, c'est le temps. Mais c'est un choix que j'assume tant j'ai plaisir à partager de si bons livres issus de si bons auteurs. Je me dois de les défendre, quitte à laisser mes propres écrits de côté. Mais je ne désespère pas de m'y remettre un jour, surtout que les idées se bousculent dans ma tête. J'ai des démons à nourrir et puis bon, il paraît qu'en tant qu'auteur, je n'étais pas si mauvais.
as-tu un message à faire passer ? aux lecteurs ? aux blogueurs ? aux libraires ? aux organisateurs de salons ?
Soutenez les petites maisons d'éditions, elles et leurs auteurs ont besoin de vous. Faites leur une place à vos côtés car elles permettent, souvent, un renouveau littéraire. Et les livres sont l'extension des rêves, parfois les plus fous.
On vous aime. Même si, parfois, on a l'air un peu... sauvages.
Voilà, j'espère que cette présentation vous aura plû et que vous vous laisserez tenté par les romans de la collection.
Tous les titres ici:

Éditions Fleur Sauvage

Des récits attirants, séducteurs, mais dont la nature rebelle est prompte à vous griffer.

https://www.editionsfleursauvage.com
Publicité
Publicité
Commentaires
M
<3 <3 <3
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité