91UeK2An0lL

 

"Mesdames et Messieurs, je m'appelle Kevin White, et je souffre depuis l'enfance d'une maladie rare: je suis atteint d'amnésie partielle et séquentielle. Aujourd'hui, je suis le suspect numéro un du casse le plus étrange qui soit. A cet instant, la seule chose dont je suis sûr, c'est que je suis très, très...mal barré. Quant à ce qui me fait le plus peur, c'est que ce casse ne soit que la partie immergée de l'iceberg. Voici mon histoire."

En effet, Kevin se réveille dans une chambre forte d'une banque, en fin d'après midi. Il ne sait pas comment il y est entré, ni ce qui s'est passé.

Chaque jour, au reveil, son cerveau fait un "reset" et il a tout oublié de ce qui s'est passé entre 17heure la veille et le moment de son réveil. Etant le seul "témoin" non attaché et encore vêtu, les policiers l'embarquent pour l'interroger, bien décider à prouver qu'il est l'auteur du casse, pendant lequel 3 millions de dollars se sont volatilisés.

Kevin, malgré l'aide de sa psychologue Shirley, est bien incapable d'aider les enquêteurs, n'ayant strictement aucun souvenir, à part celui d'être entré dans la banque à 16h58. Les policiers doutent et Kevin ne va pas tarder, lui aussi, à douter...

 

Mon avis:

Quel plaisir de lire une histoire de braquage étant donné que c'est très rare ces dernières années. Une vraie et pure histoire de casse comme on aime. Exit les thrillers sanglants et les policiers à la dérive. Ici on parle d'intelligence extrême, de manipulation, mais aussi de maladie et de schizophrénie. 

L'auteur aborde tous ces thèmes dans un seul roman de même pas 200 pages.

Il vous balade de part et d'autre, vous fait croire, vous fait douter, le tout avec légèreté.

Un Ocean Eleven tout seul qui sait passionner le lecteur.

On veut connaître le vrai du faux.

L'écriture est très dynamique et le personnage principal est parfaitement maîtrisé et orchestré.

Le scénario est très réfléchi et, croyez moi, vous ne devinerez jamais le final.

Ce roman souffre peut-être des défauts de tout premier roman. Il aurait mérité d'être étoffé, un peu plus approfondi, et les personnages secondaires plus travaillés. Mais il n'en reste pas moins que c'est un très très bon premier roman d'un jeune auteur à suivre de très très près.

Pour moi, il manque une petite partie dans l'histoire mais je ne peux pas vous en dire plus et je vous laisse découvrir ce roman que je vous recommande sans l'ombre d'une hésitation.

 

4ème de couverture:

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.
Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles.
Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur.
Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.
Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire et sur sa vie.

 

 

L'auteur:

Né en 1977 à Roussillon, Xavier MASSÉ a très tôt été fan de fiction, et notamment de cinéma.
En effet, durant sa jeunesse, armé d'une caméra Super 8, il suivait son grand frère les mercredis après-midi pour tenter de réaliser maladroitement des films d'horreur...
Avec le temps, l'horreur a laissé place au thriller-polar, et le cinéma s'est effacé au profit de l'écriture avec un gout toujours plus prononcé pour les scenarii tordus et complexes.
C'est ainsi que sont nées les prémices de son premier livre, « Répercussions » (ISEdition, Marseille, 2016), un thriller à « tiroirs » qu'on ne lâche pas avant la fin, avec des ressorts psychologiques bien fouillés et des énigmes en cascades.
Entretemps, après des études en Génie civil, il entre à la SNCF où il est actuellement cadre.
« Répercussions » est son premier roman publié, dans la collection « Sueurs glaciales » de IS Edition.

 

 

  • Editeur : IS Edition (21 décembre 2016)
  • Collection : Sueurs glaciales
  • ISBN-13: 978-2368451182