41loo-RGlLL

Chanzy, ville minière moribonde.

Dans une impasse vivent plusieurs familles : promiscuité, manque d’intimité, des hommes avec tous leurs défauts, des femmes malheureuses et un enfant traumatisé.

Quand le père de Benjamin est assassiné dans le jardin en copropriété, David, un enfant de la ville, est chargé de l’enquête. Mais rien n’est moins simple quand les suspects et les témoins sont ses amis d’enfance. Alors quand la politique s’en mêle, rien ne va plus. Secrets, trahisons, manipulations, rien ne lui facilitera l’enquête.

 

Mon avis :

L’auteur nous livre là une histoire sombre, cruelle, noire comme le charbon. L’écriture est acérée. Estelle Tharreau appuie sur les sentiments, la haine, la souffrance et l’amour aussi d’une mère pour son enfant, traumatisé par un père qui ne l’a jamais ni voulu, ni aimé.

Une écriture presque masculine tant l’auteur reste loin de tout sentimentalisme inutile. Les femmes de ce roman sont des victimes, certes, mais elles sont rendues belles et fortes sous la plume de l’auteur.

Par contre, les hommes ne sont vraiment pas dépeints sous leur meilleur jour. Mais même cette approche est maîtrisée.

La trame et le déroulement de l’histoire sont parfaits puisqu’à aucun moment on entrevoit un début de dénouement.

Il est rare que je ne devine pas qui est l’assassin avant la fin d’un roman, certainement l’habitude. Mais ici, j’ai dû attendre la fin pour découvrir la vérité, en même temps que David, l’enquêteur.

C’est à ça que l’on reconnait un très bon polar.

 

4ème de couverture :

Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée "L'Impasse". Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?

 

L’auteur :

Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Après son premier roman Orages, Estelle Tharreau, avec L'Impasse, confirme sa complicité avec les mots et le suspense.

 

Poche: 260 pages

Editeur : Taurnada Editions (13 février 2017)

Collection : Le tourbillon des mots

ISBN-13: 978-2372580267

 

Découvrez tous les titres des éditions Taurnada ici :

 

Accueil

Fondée en 2014, Taurnada Éditions aspire tout simplement à dépoussiérer le plaisir de lire.

https://www.taurnada.fr