Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
25 janvier 2017

Un Sac de Solène Bakowski

81myQGU2X7L

 

Anna-Marie, avant même sa naissance, a été rejetée par sa mère. Pour la « sauver », la voisine la prend à la naissance, laissant la mère d’Anna finir sa vie dans un hôpital psychiatrique. Afin de la garder pour elle seule, Moni va l’élever dans son appartement, les fenêtres obturées, sans jamais sortir. Anna-Marie ne découvrira le monde qu’à l’âge de dix ans, quand Moni décide de lui présenter sa mère. Dès lors, la petite Anna va sombrer dans la skyzophrénie. Elle va connaitre la rue et l’amour.

Mon avis :

Ce roman est assurément écrit d’une main experte par l’auteur. Confession poignante, analyse psychologique pointue, l’histoire d’Anna est troublante, souvent poignante. Les situations, les personnages sont particulièrement analysés, décortiqués. Le travail de recherche est incontestable.

Bien sûr, dès le départ, on entrevoit l’issue du roman mais jamais, tout au long de cette histoire, on ne peut imaginer ce qu’il va réellement se passer dans la vie d’Anna-Marie.

Et cela, c’est un tour de force de la part de l’auteur. Même en connaissant le début et avoir une idée de la fin, tout se qui se passe entre ces deux moments, cruciaux dans tout roman, n’est que surprises et découvertes.

L’amour, la haine, la souffrance, la jalousie, la vengeance, les sentiments les plus forts y sont et sauront vous toucher à un moment ou à un autre.

Un roman et un thème maîtrisés.

Extrait :

Je m’appelle Anna-Marie Caravelle et je suis née il y a un peu plus de vingt-quatre ans. Je viens de passer une nuit à écrire cette confession, par terre, en face du Panthéon. Je ne nie rien, je n’invente pas, je n’ai pas la science infuse, je ne suis pas parole d’évangile. J’ai mes torts et mes travers. J’ai fait des erreurs, j’ai parfois mal jugé et je me suis souvent trop emportée. Je voulais juste être heureuse. Je ne voulais pas être une fatalité. Je ne cherche pas à me trouver des excuses. J’ai rendu le mal pour le mal, parfois pour le bien, et j’ai, il est vrai, mal géré mes émotions. J’ai voulu me prémunir de souffrir, pour mieux prévenir mes rafales et protéger ceux qui, malgré tout, m’étaient chers. Mes fautes, je les ai payées bien plus cher, dans mon âme et dans ma chair, que la peine de prison la plus lourde, et je les expie un peu plus chaque jour.

L’auteur :

Solène Bakowski est née en 1981. Titulaire d'une licence de chinois et d'une maîtrise de français langue étrangère, elle a, pendant un temps, partagé sa vie entre la France et la Chine avant d'embrasser la carrière de Professeur des Écoles. Elle réside actuellement à Paris.

Un sac a été d’abord publié en autoédition en 2014 et avait déjà remporté de très bonnes critiques.

Bragelonne le réédite cette année sous le label Milady

  • Poche: 288 pages
  • Editeur : MILADY (20 janvier 2017)
  • Collection : Thriller
  • ISBN-13: 978-2811219574

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité