Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
19 novembre 2016

Le Champ des Sirènes de Claude Vasseur

1540-1

Vous avez aimé Je m’appelle Requiem et je t’em… de Stanislas Petrosky ?

 

Je m'appelle Requiem et je t'emmerde de Stanislas Petrosky - EVADEZ-MOI

Un roman pas forcément à mettre dans des mains prudes et coincées mais jubilatoire pour les fans de Frédéric Dard. Il réussirait même presque à me réconcilier avec les curetons et les grenouilles de bénitiers.Requiem, c'est Estéban Lehydeux, curé de son état mais pas un curé comme on en voit partout.

http://atelierdelaulo.canalblog.com

 

Vous avez aimé Série B de Stan Kurtz ?

 

Série B 1/6 de Stan Kurtz - EVADEZ-MOI

Je suis une addict des thrillers, des romans (très) noirs, des genres épouvante, horreur, gore. Mais j'aime aussi les univers décalés, ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ceux qu'on aime ou déteste mais sans demi-mesure. Stan Kurtz m'a été conseillé par des personnes en qui j'ai totale confiance quant à leur avis.

http://atelierdelaulo.canalblog.com

 

Série B 2/6 de Stan Kurtz (Marc Falvo) - EVADEZ-MOI

Aujourd'hui, je vous re-parle de Série B de Stan Kurtz (Marc Falvo) pour le 2/6. Enfin, quand je dis " je ", c'est faut. Ma copine Lilie du blog Mes Polars et Compagnie s'y est collée avec moi pour une lecture commune Voici mon avis : On avait laissé Stan manchot avec une tumeur dans le ciboulot de la taille d'une pastèque.

http://atelierdelaulo.canalblog.com



Vous avez aimé Sois belle et t’es toi de Jeremy Bouquin ?

 

Sois belle et t'es toi de Jérémy Bouquin - EVADEZ-MOI

Aujourd'hui, je vous présente une des dernières parutions des Editions Lajouanie. Sam est un ancien flic reconverti en enquêteur pour des compagnies d'assurance. C'est aussi un transsexuel en pleine mutation. Il souffre, au propre comme au figuré. Il est seul. Et quand son patron l'envoie enquêter dans un trou perdu sur des actes de vandalismes, il touche le fond.

http://atelierdelaulo.canalblog.com

 

Alors vous adorerez Le champ des sirènes de Claude Vasseur.

Ces messieurs jouent sensiblement la même partition pour des polars détonants.

On aime ou on déteste.

Le champ des sirènes, c’est une enquête menée par Balthazar Weppes, bien malgré lui, il faut le reconnaitre.

Balthazar est un privé limite dépravé et totalement alcoolisé.

Quand Geneviève, membre des forces de l’ordre, vient le chercher, il a bien du mal à émerger de sa dernière cuite. Un forcené retient des personnes en otages dans un bâtiment public et réclame Balthazar, menaçant de tout faire sauter s’il ne venait pas. Sa femme a disparu, il est soupçonné de son meurtre. Il demande alors à Balthazar d’enquêter et de retrouver son épouse.

Mais ce que Balthazar n’avait pas prévu, c’est que tous les indices allaient le mettre sur la piste d’un tueur en série qui le hante depuis des années.

Agressé par ce criminel, Balthazar se réveille à l’hôpital, totalement amnésique, et va devoir assembler les pièces de cette énigme malgré ce handicap.

Mon avis :

Il me faut toujours un petit temps d’adaptation quand je commence un roman écrit dans ce style « brut de décoffrage » mais, comme toujours, j’ai adoré ce langage cru, ces personnages si imparfaits.

C’est un style d’écriture alliant humour à intrigue policière et qui apporte de la légèreté.

L’intrigue est quant à elle captivante, parfois violente.

Dans la lignée des San Antonio de Frédéric Dard, le champ des sirènes ravira tous les amateurs du genre.

Et j’encourage ceux qui n’ont pas encore testé de se lancer.

Claude Vasseur a cinquante deux ans. Depuis le milieu des années 80, tout en travaillant à France Telecom, il est correspondant pour le journal la Voix du Nord.

Il a déjà publié, aux éditions Atelier Mosésu, Concerto en lingots d’os, dans la série « l’Embaumeur ».

  • Poche: 362 pages
  • Editeur : l'Atelier Mosésu (14 septembre 2015)
  • Collection : PARABELLUM
  • ISBN-13: 979-1092100464
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité