Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
26 février 2016

Le Vide de Patrick SENECAL

vide

Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai mis ce livre dans mon panier, puis hésité, changé d’avis, puis le remettre avant d’enfin l’acheter.

Pourquoi ? eh bien, je lisais les critiques qui parlaient notamment du mélange des chapitres et il faut avouer que les avis étaient partagés. Quand on considère que ce « pavé » fait quelques 729 pages…

Mais j’aime me faire ma propre opinion et comme on me l’avait quand même conseillé, j’ai sauté dans le vide.

Et je ne le regrette pas !

Ce roman, sur fond de thriller, est aussi une satyre des médias, du star système. Il nous démontre les dangers de ces médias qui peuvent nous faire gober tout ce qu’ils veulent. Il nous dresse un état de notre société dans tout ce qu’elle a de pathétique, de vénal et de violent. Comme il est aisé de manipuler des personnes prête à tout pour un peu de bonheur  ou d’adrénaline !

La trame de cette histoire est une émission de téléréalité : Vivre au Max, créée et animée par le milliardaire Maxime Lavoie. Les postulants sont triés sur le volet et une fois sélectionnés, l’émission leur propose de réaliser leur rêve : violent, sportif, érotique, humanitaire, tout y est possible…et tout peut déraper.

C’est sans compter sur les réels desseins de Maxime, d’un Psychologue sociopathe et d’un flic déprimé qui doit résoudre une affaire de meurtre et plusieurs suicides.

Ce roman vous amène à vous remettre en question. Il est parfois très violent, d’autres fois dramatique et parfois philosophique.

Quant à la question des chapitres, franchement, cela ne gène en rien. Bon nombre de romans sont construits avec beaucoup de flashbacks et des chapitres qui se suivent. Tellement que vous décrochez parfois et ne savez plus où vous en êtes. Eh ben ici, la numérotation des chapitres est une formidable avantage car vous savez de suite si vous retournez dans le passé ou pas et rien n’est fait au hasard dans ce roman.

Bref, un roman passionnant, enrichissant, que je vous conseille fortement.

Pour public averti cependant.

Voici le résumé officiel :

Vivre au max. C'est le nom de l'émission de téléréalité de Max Lavoie. Le milliardaire a tout quitté, liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s'est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des participants, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi. Tout semble possible, sans limites. Alors qu'est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ? Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité